Chez Advitam Machinisme, déjà trois robots Farmdroïd vendus
Dans les Hauts-de-France, le pôle machinisme du groupe Advitam (Unéal) a annoncé, le 17 mai, la vente du troisième robot Farmdroïd via la structure Casa Service Machine, pour le semis et le désherbage des grandes cultures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après un an de tests de plusieurs robots sur le terrain, le pôle machinisme du groupe Advitam (Unéal) a choisi de commercialiser le robot danois Farmdroïd auprès des agriculteurs, via sa structure Casa Service Machine.
« Nous avons fait le choix de ce robot, car il répond à la fois aux spécificités des grandes cultures dans la région, aux problématiques de main-d’œuvre grâce à son autonomie ainsi qu’à la réglementation sur le territoire français, explique Jean-Baptiste Joos, chef de projet Innovation et agriculture de précision d’Advitam Machinisme. Il fonctionne pour le moment pour le désherbage des betteraves sucrières, des chicorées et des oignons. Muni de panneaux solaires, il ne consomme pas d’autre énergie. Comme il se déplace très lentement, à 1 km/h, il a l’autorisation de pouvoir être utilisé en l’absence d’une personne à proximité (photo). »
© B. CAILLIEZ
En bio ou conventionnel
Le robot Farmdroïd fonctionne avec le réseau GPS RTK. Il sème la graine pour pouvoir la géolocaliser de façon très précise. Il désherbe ensuite mécaniquement l’interrang et le rang en évitant la petite betterave ou la petite chicorée. « Il est adapté à une surface d’environ 20 ha par saison et peut être utilisé aussi bien en bio qu’en conventionnel, chez les agriculteurs qui cherchent à réduire l’utilisation des produits phytosanitaire, souligne Frédéric Hazan, directeur général d’Advitam Machinisme. Jusqu’à présent, il est vendu, mais nous réfléchissons à une formule de location. » L’investissement revient pour les agriculteurs à 100 000 €.
En synergie avec les techniciens d’Unéal
« La robotique s’inscrit pleinement dans la vision du groupe de relever le défi de la transition agricole, indique Gabriel Delory, vice-président d’Unéal et président du pôle machinisme du groupe coopératif. C’est une solution que nous déployons en synergie avec les techniciens de la coopérative, et qui va permettre aux agriculteurs de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de demain. »
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :